Colloque

Les mers bordières ou semi-fermées, les zones côtières ou d’interfaces entre la terre et la mer sont des espaces largement convoités par de nombreuses activités humaines. Ces activités n’évaluent pas les effets et impacts de leurs pressions cumulées sur les environnements naturels : littoralisation, tourisme, pollutions terrigènes, transport maritime, dragages et clapages, extraction de granulats marins et développements ou projets de développement de parcs éoliens marins ou d’hydroliennes. Dans ce contexte et malgré la forte productivité de ces écosystèmes, la pêche, la conchyliculture qui exercent également leurs propres pressions environnementales ont du mal à assurer leurs durabilités dans un environnement de plus en plus artificialisé et générant des conflits d’usages de plus en plus exacerbés.
Le symposium se propose d’aborder quelques aspects de la résilience (via leurs capacités d’adaptation au changement global) de ces écosystèmes côtiers et de l’adaptation des communautés humaines au changement climatique dans un contexte de pleine utilisation des ressources naturelles.

La langue du colloque est l’anglais sauf pour les réunions plénières où le français, l’anglais et le japonais peuvent être utilisées avec traduction simultanée.